Il existe de nombreuses bonnes raisons de vouloir passer son permis de conduire sur boîte automatique. Voici les principales:
La conduite sur boîte automatique plus facile :
- Elle permet de simplifier l’utilisation mécanique du véhicule (pas de calage, pas de complexité pour la synchronisation des commandes pour la reprise première, par exemple)
- La gestion de la mécanique facilitée, on peut plus facilement se concentrer sur sa tâche de conduite, l’observation de ce qui nous entoure, l’analyse, la prise de décision… bref, plus de facilité et de temps pour se concentrer sur la route, surtout en période d’apprentissage !
- Elle contribue à un examen de conduite plus facile. Les difficultés mécaniques diminuées, les causes d’échecs le jour de l’examen sont moindres.
La conduite sur boîte automatique est plus rapide
- L’apprentissage étant plus facile, le candidat au permis BEA a généralement besoin de moins d’heures de conduite pour arriver au niveau de l’examen attendu par l’inspecteur. C’est la raison pour laquelle le minimum d’heures réglementaires est passé de 20h à 13h.
- Les difficultés mécaniques étant diminuées, le taux de réussite à l’examen est supérieur. Ce qui fait gagner le délai tant décrié de la représentation ultérieure devant l’inspecteur.
La conduite sur boîte automatique est plus sereine, plus sécuritaire
- Le véhicule en boîte automatique permet au candidat qui a beaucoup d’appréhensions avec la conduite de se sentir plus à l’aise et plus en sécurité, ce qui n’est pas négligeable !
- Le candidat qui veut passer le permis en conduite accompagnée et dont les parents possèdent une voiture avec boîte automatique bénéficient ici d’une solution adaptée.
- Délesté de la charge mécanique, le candidat peut apprendre plus tôt et plus sereinement à extérioriser sa conduite, c’est-à-dire à adapter son comportement aux situations de conduite et à pouvoir s’interroger sur les influences et les pressions qu’il subit ou fait subir aux autres usagers de la route.
La conduite sur boîte automatique est plus économique
- Pour toutes les raisons évoquées précédemment, le coût de la formation initiale est inférieur au permis B mécanique.
La conduite sur boîte automatique est plus économique et écologique
- Les véhicules écologiques sont majoritairement équipés de boîte automatique. Vous souhaitez devenir un conducteur éco-citoyen et préserver votre environnement ? Pourquoi se priver de suivre son apprentissage sur un véhicule écologique ?
Vous êtes convaincus et vous voulez vous inscrire à l’une de nos formations sur boîte automatique, laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.